Nous nous retrouvons tous parfois à marcher seuls la nuit.
Pour de nombreuses personnes, notamment celles qui travaillent de nuit, marcher la nuit est une activité régulière. Pour d’autres, c’est une expérience rare. Quoi qu’il en soit, marcher la nuit peut être une expérience intimidante et nerveuse. Surtout si vous n’êtes pas familier avec les environs.
Pour vous aider à rester en sécurité et à rendre vos déplacements plus sûrs, nous avons listé quelques conseils pour rester en sécurité lorsque vous marchez la nuit.
Préparez vos clés
Gardez vos clés de maison ou de voiture dans une poche facile d’accès. Choisissez celle que vous devez utiliser et gardez-la dans la même poche. Ainsi, lorsque vous arriverez à destination, vous pourrez accéder à votre maison ou à votre voiture sans avoir à fouiller, à vous distraire et à perdre du temps.
Prévoyez des chaussures pratiques
Vos talons hauts peuvent vous faire gagner quelques centimètres ou vos nouvelles chaussures de travail peuvent être élégantes, mais il est peu probable qu’elles soient les chaussures idéales pour marcher. Si vous prévoyez de rentrer chez vous à pied à un moment ou à un autre de la nuit, essayez de porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Une paire de baskets ou d’escarpins légers, faciles à ranger dans votre sac, est une option parfaite.
Privilégiez les zones claires
Cela vous prendra peut-être un peu plus de temps, mais tenez-vous en aux itinéraires bien éclairés plutôt que de prendre des raccourcis dans les ruelles et les rues sombres. Restez dans les zones bien peuplées avec beaucoup de maisons et essayez d’éviter de marcher dans les parcs ou à travers les champs. Si vous devez marcher sur la route, marchez en direction de la circulation en sens inverse. Vous serez alors en mesure de voir le trafic qui vient vers vous.
Faites semblant jusqu’à votre arrivé chez vous
Les personnes qui semblent confiantes sont moins susceptibles d’être la cible de criminels que celles qui ont l’air inquiètes et effrayées. Donc, même si vous vous sentez anxieux, tenez-vous droit, faites des pas solides et réguliers, regardez droit devant vous – et n’ayez pas peur d’établir un contact visuel avec les personnes que vous croisez. Si vous vous perdez ou si vous êtes pris de panique, ne changez pas de marche ou de direction ; dirigez-vous simplement vers un magasin ou un restaurant à proximité afin de retrouver vos repères et de poursuivre votre route.
Pas de casque ou oreillettes
Écouter quelques chansons peut vous aider à calmer vos nerfs, mais porter des écouteurs réduit votre capacité à entendre les sons autour de vous. Pour rester le plus alerte possible, évitez de mettre des écouteurs, ou mettez-en un seul. Vous serez ainsi en mesure de détecter tout bruit inhabituel ou d’entendre la circulation en approche.
Appelez un ami
Appelez un ami ou un membre de votre famille. Si vous êtes en début de soirée, une petite conversation avec un proche vous aidera à vous calmer et vous pourrez faire savoir aux gens où vous êtes. Même s’il est assez tard et que vous êtes réellement inquiet, quelqu’un sera heureux de prendre votre appel. Restez au téléphone jusqu’à ce que vous ayez atteint votre destination et expliquez-leur ce qui se passe.
Vous êtes inquiet ? Allez dans un endroit sûr
Même la nuit, il y a toujours des endroits où vous pouvez vous rendre si vous vous sentez inquiet. Par exemple, de nombreux bars et pubs ont des agents de sécurité postés à l’extérieur. Si vous êtes inquiet et qu’un tel lieu se trouve à proximité, dirigez-vous vers lui. La présence d’agents de sécurité et de membres du public formés et qualifiés découragera tout criminel qui vous viserait. Les magasins de quartier et les commissariats de police sont d’autres endroits sûrs. Si vous avez la ferme conviction que quelqu’un vous suit, n’hésitez pas à appeler la police.
Quelques autres conseils :
La plupart des téléphones peuvent également servir de lampe de poche.
Vous pouvez avoir un sifflet sur vous, au cas où vous auriez besoin de donner l’alerte.
Prenez un taxi pour rentrer chez vous si vous êtes fatigué, ivre ou distrait. Ils sont sûrs et constituent un moyen rapide de rentrer chez vous.
Essayez d’éviter d’envoyer des SMS ou de jouer sur votre téléphone pendant que vous marchez.
Laissez les objets de valeur, comme les ordinateurs portables ou les tablettes, à la maison.